Accueil Nos partenaires Plomb : le danger invisible qui menace votre santé au quotidien

Plomb : le danger invisible qui menace votre santé au quotidien

9
0

Le plomb, un métal lourd dangereux pour la santé

Le plomb est un métal lourd toxique pour notre organisme. En France, les personnes les plus exposées sont principalement celles qui travaillent dans le bâtiment, l’industrie ou l’artisanat. Cependant, des alertes alimentaires peuvent aussi être émises par les autorités de santé. Certains aliments comme les coquillages, crustacés, mollusques, le pain, l’eau du robinet ou encore certains alcools peuvent contenir du plomb.

Une toxicité même à faible dose

Les experts ont fixé des seuils biologiques pour le plomb dans le sang : il ne faut pas dépasser 400 microgrammes par litre pour les hommes, et 300 microgrammes par litre pour les femmes. Toutefois, des effets néfastes sur la santé apparaissent dès que la plombémie dépasse 100 microgrammes par litre. En d’autres termes, il est préférable de limiter autant que possible l’exposition au plomb pour préserver sa santé.

Ce métal peut affecter plusieurs systèmes de l’organisme. Il est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants et les femmes en âge de procréer. La présence de plomb peut entraîner des maladies telles que l’anémie, l’hypertension ou encore des troubles rénaux.

Une étude alarmante sur les compléments protéinés

Mi-octobre 2025, le magazine américain Consumer Reports a publié une enquête sur la composition de 23 poudres et boissons protéinées. Les résultats sont inquiétants : près de 70 % des produits testés contenaient une teneur en plomb supérieure d’au moins 120 % à la limite acceptable, fixée à 0,5 microgramme par jour.

Des produits vendus en ligne, en particulier ceux d’origine végétale

Les produits les plus dangereux sont ceux formulés à partir d’ingrédients végétaux. Par exemple, le Vegan Mass Gainer Vanilla de la marque Naked Nutrition contenait 1572 % de la limite acceptable en plomb par portion de 315 grammes. De même, Huel Black Edition Chocolate, un complément alimentaire, contenait 1288 % de cette limite en seulement 90 grammes.

Heureusement, ces deux produits ne sont pas encore largement distribués dans les magasins en France. Cependant, ils sont disponibles en ligne, notamment sur Amazon.

Le Dr Pieter Cohen, professeur de médecine à la Harvard Medical School, rappelle que beaucoup de consommateurs pensent que les compléments « santé » sont sans risque. Mais ce n’est pas toujours le cas, comme le montrent ces résultats.

Source : Consumer Reports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici