Une huile anti-inflammatoire exceptionnelle, plus efficace que l’ibuprofène
Selon le Dr Eric Berg, médecin spécialiste en nutrition très suivi sur YouTube, il existe un ingrédient naturel qui surpasse le curcuma ou le gingembre en termes d’efficacité anti-inflammatoire. Cet aliment pourrait réduire l’inflammation articulaire de 60 % avec seulement une petite cuillère à café par jour.
Le Dr Berg explique que cet ingrédient contient un composé appelé la thymoquinone, qui possède un effet anti-inflammatoire direct. Selon lui, il serait aussi puissant que certains analgésiques en vente libre. Cette affirmation est soutenue par une étude publiée dans Science Direct, qui confirme les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-apoptotiques de la thymoquinone, bénéfique dans le traitement de l’inflammation chronique.
L’huile de graines de cumin noir, l’« huile miracle »
Ce que recommande le Dr Berg, c’est l’huile de graines de cumin noir, aussi appelée huile de nigelle (Nigella Sativa). Disponible dans les pharmacies, parapharmacies ou magasins bio, cette huile doit être de qualité, vierge et pressée à froid pour préserver ses actifs.
Prendre une cuillère à café d’huile de nigelle par jour est généralement considéré comme sûr. Cependant, il faut rester prudent. La consommation est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans, en raison du manque de données suffisantes.
Une ingestion excessive peut entraîner des troubles digestifs, surtout si elle est prise à jeun. De plus, en raison de ses effets sur la pression artérielle, la glycémie, et son action anticoagulante modérée, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de débuter une cure, notamment si vous suivez un traitement médicamenteux.






