Accueil Santé Je suis médecin généraliste : voici la question que tout patient doit poser...

Je suis médecin généraliste : voici la question que tout patient doit poser pour éviter une erreur de diagnostic

22
0
© opolja - 123RF

Les médecins fonctionnent souvent en « pilote automatique ».

Ne pas être entendu chez le médecin, repartir frustré, des questions plein la tête… Ce sentiment, beaucoup le connaissent. Il peut être dû au fameux effet « blouse blanche » qui paralyse, à la peur de ne pas trouver les bons mots face à un jargon médical complexe, ou au manque de temps. Avec une durée moyenne de consultation qui stagne autour de 18 minutes en France, d’après le ministère de la Santé, le dialogue avec le médecin peut vite être écourté, laissant le patient avec un sentiment d’inachevé. Alors, comment s’assurer que ses symptômes soient pris au sérieux ? Un médecin a partagé une stratégie simple et redoutablement efficace pour être entendu pendant un rendez-vous médical.

Avant de venir, le Dr Karan Rajan, médecin auprès du NHS (le service de santé britannique), conseille de tenir un journal de ses symptômes. Notez « en détail vos symptômes dès leur apparition, leur gravité, ce qui les améliore ou les aggrave et leur impact sur votre vie quotidienne » recommande-t-il dans une vidéo TikTok. Il suggère aussi d’être précis dans la description des symptômes : « Par exemple, au lieu de « Je suis fatigué », préférez : « Chaque après-midi vers 14h, je suis frappée par une fatigue écrasante qui me fait prendre du retard dans mon travail. »

Une fois en consultation, si le diagnostic posé ne convient pas et que des inquiétudes persistent, poser les bonnes questions peut tout changer. « Les médecins sont formés à penser de façon critique, mais travaillent souvent en pilote automatique. Poser des questions les oblige à ralentir et à s’intéresser à vos préoccupations » rapporte le Dr Rajan. La première question clé à poser est : « Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ? ». Cela pousse le médecin à envisager d’autres pistes. Si la réponse ne convainc toujours pas, demander : « Y a-t-il des tests que nous n’avons pas encore effectués ? » ce qui ouvre la porte à des examens complémentaires. Enfin, une troisième question possible : « Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous pensez que c’est normal pour moi ? ». Cette dernière oblige le médecin à personnaliser et à justifier sa réponse.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici