Accueil Santé Plus d’1 million de Français ont consommé de la cocaïne dans l’année :...

Plus d’1 million de Français ont consommé de la cocaïne dans l’année : comment est-ce possible ?

17
0
Plus d’1 million de Français ont consommé de la cocaïne dans l’année : comment est-ce possible ? © Adobe stock

1,1 million de Français ont consommé de la cocaïne en France en 2023. C’est presque le double de la consommation en 2022. Comment expliquer cette forte hausse ?

La consommation a presque doublé en 1 an

1,1 million de Français a consommé de la cocaïne au moins une fois dans l’année en 2023 contre 600 000 en 2022. Ce sont les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiés le 15 janvier dernier.

La cocaïne est consommée pour «tenir au travail»

L’observatoire explique cette hausse par «la banalisation de l’image de la cocaïne». Il observe également une évolution des usages, «avec des actifs qui l’utilisent pour tenir au travail». En effet, selon cette étude de l’OFDT, de plus en plus d’actifs, consomment cette drogue pour «tenir» comme les restaurateurs ou les marins-pêcheurs. Enfin dernier facteur qui explique cette hausse : la hausse de la production mondiale qui n’a «jamais été aussi élevée» en Colombie, en Bolivie et au Pérou.

La banalisation de cette drogue

Au micro de Franceinfo, le président de la Fédération française d’addictologie s’inquiète de la banalisation de la consommation de la cocaïne. Elle est devenue un «produit de consommation courante». «On s’est rendu compte de l’importance de la diffusion de la cocaïne dans toutes les couches sociales», explique le Pr Amine Benyamina. Ce n’est plus la «drogue des riches, des jeunes puissants», s’inquiète-t-il auprès de la radio d’informations en continu.

La cocaïne n’est pas un stimulant efficace

La hausse du nombre de consommateurs s’explique aussi par l’appropriation de Français actifs qui pensent que la cocaïne est un stimulant. C’est faux ! répète le  Pr Amine Benyamina. C’est même le contraire. «On ne tient pas longtemps, vous finissez très vite par ne plus pouvoir répondre à vos obligations familiales et professionnelles».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici