Une vaste étude a mesuré l’espérance de vie des Français et des Européens durant les années Covid, en 2020 et 2021. Ces département français sont particulièrement touchés.
En Europe, l’Italie la plus endeuillée
Des chercheurs franco-allemands ont mené une vaste étude au niveau européen sur la surmortalité liée au Covid. Les chercheurs ont divisé l’Europe en 569 territoires. En 2020, la surmortalité était la plus importante dans les régions du nord de l’Italie. Les habitants de cette région ont perdu jusqu’à quatre ans d’espérance de vie. En 2021, la surmortalité a été la plus importante en Europe de l’Est : Pologne, République tchèque, Hongrie et Slovaquie.
Surmortalité en France
En France, selon des dernières données de juin 2023, plus de 167.000 personnes sont mortes des suites du Covid-19. Cette surmortalité a fait baisser l’espérance de vie au niveau national. La région parisienne est particulièrement touchée.
1 an d’espérance de vie en moins dans ces départements
Selon l’étude franco-allemande, entre un an et demi et deux ans d’espérance de vie ont été perdus en région parisienne en 2020. Les départements situés près de la frontière allemande ont aussi connu une forte baisse de l’espérance de vie. Au contraire, l’ouest de la France, a été relativement épargné par la surmortalité due au Covid.