Maux de tête intenses, douleurs thoraciques, essoufflement, vertige…près de 3 à 4 millions d’hypertendus français ignorent leur pathologie.
En effet, l’hypertension artérielle touche près d’un adulte sur trois en France ! Des chercheurs révèlent qu’un manque de sommeil est associé à un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle au fil du temps. En savoir plus.
Quels sont les premiers signes de l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle (HTA) est généralement sans symptôme. Néanmoins, certaines personnes pourraient ressentir des effets comme des vertiges, une rougeur du visage, un essoufflement, des céphalées ou/et une fatigue.
Une HTA sévère, généralement définie comme une pression artérielle systolique ≥ 180 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique ≥ 120 mmHg, peut être asymptomatique mais on ne doit pas la négliger.
À long terme, une pression sanguine élevée provoque des dommages au niveau du muscle cardiaque, des artères et des reins, ce qui peut mener à un accident vasculaire cérébral (AVC). L’hypertension artérielle a également été associée à la démence. Il est donc important de la détecter tôt et de la contrôler.