Près de 8 millions de doses de vaccin contre la grippe ont été délivrées en France
Au 14 novembre, environ 8 millions de doses de vaccin contre la grippe ont été administrées en France. Selon BFMTV, cela représente une hausse de 21 % par rapport à la même période l’an dernier, où 6,5 millions de doses avaient été distribuées.
Plus de la moitié de ces injections ont été réalisées par des pharmaciens.
Lancement de la campagne de vaccination
La campagne de vaccination a débuté le 9 septembre à Mayotte, puis le 14 octobre dans l’Hexagone, ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. C’est ce qu’indique Santé publique France dans son bulletin publié le 19 novembre.
Situation épidémique dans les territoires
Mayotte en phase pré-épidémique
Dans l’Hexagone, le virus de la grippe n’est pas encore très présent. La majorité des régions affiche encore des indicateurs au niveau de base, sauf Mayotte. L’archipel est en phase pré-épidémique depuis la fin octobre.
Malgré cela, une légère augmentation des indicateurs est observée en ville, surtout chez les jeunes de 0 à 18 ans. Le taux de positivité des tests est en hausse, signalant le début de la circulation du virus dans cette population.
Évolution des indicateurs
Pour la semaine du 10 au 16 novembre, les syndromes grippaux représentaient 4 % des consultations SOS médecins et 2,7 % des passages aux urgences.
Le taux de positivité des prélèvements réalisés en ville pour les virus grippaux a atteint 6,5 %, en augmentation de 2,8 points par rapport à la semaine précédente. Chez les médecins de ville, ce taux était de 8,1 %, et à l’hôpital, de 1,9 %.






